
OFFRE THERAPEUTIQUE
Ce que nous proposons dans notre cabinet

Psychiatrie :
La psychiatrie est une spécialité médicale dédiée au maintien de la santé psychique et à la prise en charge des maladies mentales. La prise en charge débute par une analyse de la demande du patient, la formulation d’un diagnostic, et la construction d’un projet thérapeutique, avec le choix des méthodes d’intervention appropriées : psychothérapie, pharmacothérapie, mesures professionnelles, et prescription d’autres mesures de soin (ergothérapie, physiothérapie, ateliers de jour, séjours hospitaliers,…).
Le médecin psychiatre est également formé à la psychothérapie, qu’il peut effectuer lui-même pour son patient, ou prescrire auprès d'un psychologue-psychothérapeute. Dans les deux cas, la psychothérapie est remboursée par l’assurance maladie de base (Lamal).
Psychothérapie :
La psychothérapie est pratiquée à la fois par les médecins psychiatres et par les psychologues-psychothérapeutes, selon les mêmes techniques spécifiques, qui dépendent des axes de formation choisis par chaque thérapeute. Cette forme de thérapie, basée sur la parole, s’adresse à des personnes, couples, ou familles confrontés à une période de crise, pour les soutenir, les aider à mieux comprendre ce qui leur arrive, et leur permettre de clarifier et exprimer leurs réactions émotionnelles, en visant le renforcement de leurs ressources. La psychothérapie implique un cadre relationnel clairement défini, permettant donc au patient de prendre du recul pour se questionner sur lui-même et mettre en route un changement interne.
Il existe différentes techniques psychothérapeutiques, souvent regroupées selon les courants suivants :
-
L'approche systémique s’intéresse en particulier au contexte dans lequel les difficultés apparaissent, permettant de comprendre la souffrance d'un point de vue relationnel, en explorant les liens entre les individus pour mieux mettre en lumière les rôles dans lesquels chacun est amené à fonctionner. Ce travail permet de repérer et d’aider le patient, le couple ou la famille à sortir de certains schémas de répétition, présents dans leur propre vie ou d'une génération à l'autre.
Pour en savoir plus : https://www.letemps.ch/societe/therapie-systemique-remet-famille-abimee-lequilibre
-
La psychothérapie psychodynamique, dite « d’inspiration psychanalytique », chercher à comprendre l’histoire de chaque personne depuis son propre point de vue, pour éclairer la situation actuelle à la lumière des événements passés et de la manière dont ils ont été vécus. Elle se sert notamment de la technique des « associations d’idées libres », et de l’attitude de « neutralité bienveillante » de la part du psychothérapeute.
-
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) cible surtout les difficultés du patient telles qu’elles se manifestent dans l’ici et maintenant, grâce à des outils de changement et des exercices pratiques visant la diminution, la gestion ou l’acceptation des symptômes et des difficultés au quotidien. Les interventions sont principalement axées sur la modification des pensées et comportements dysfonctionnels et sur l’amélioration des capacités de gestion des émotions afin de revenir à un mode de fonctionnement plus adapté. Le thérapeute partage ainsi sa compréhension de la problématique et fournit au patient des outils que ce dernier s’engage à mettre en pratique dans son quotidien et en dehors des séances.